Si vous êtes un citoyen français résidant à l'étranger, vous pourriez être amené à un moment donné à vous radier du registre des Français établis hors de France. Si vous êtes revenu en France ou si vous n'avez plus besoin de services consulaires, il est important de comprendre la procédure de demande d'éloignement.

Vue du château de Versailles à Paris

1. Demande de suppression en ligne

Le moyen le plus simple et recommandé de demander la radiation du Registre national français est d’utiliser le portail en ligne. Ce service est disponible sur le site officiel du gouvernement français, service-public.fr.

중앙 정렬된 반응형 3D 버튼

- Connectez-vous à votre espace personnel sur le site.

- Rendez-vous dans la rubrique concernée et soumettez votre demande de suppression.

- Une fois le traitement terminé, l'attestation de résiliation peut être consultée dans l'onglet « Mes documents » de votre espace personnel.

2. Demande de suppression de visite sur place

Si vous ne parvenez pas à en faire la demande en ligne, vous pouvez demander la suppression en vous rendant à l'ambassade ou au consulat de France le plus proche. Cette méthode est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à effectuer des démarches en ligne, comme les personnes âgées ou handicapées.

- Rendez-vous au consulat ou à l'ambassade de France la plus proche.

- Soumettre les documents nécessaires pour demander la radiation du registre.

- Le personnel du consulat vous aidera dans le processus de demande.

3. Enregistrement de la liste électorale

L'exclusion du registre français ne vous radie pas automatiquement du registre des électeurs consulaires préalablement inscrits. Toutefois, une fois que vous avez été radié des listes électorales, vous ne pouvez plus demander votre radiation des listes électorales en ligne ou au consulat.

Lorsque vous vous inscrivez sur le fichier électoral d'une nouvelle commune ou autre consulat, l'Institut national de la statistique et de l'économie (INSEE) vous radie automatiquement du fichier électoral précédent.

4. Pourquoi devrais-je demander la suppression ?

Il peut y avoir diverses raisons pour vouloir se radier du registre des Français établis hors de France :

- En cas de retour définitif en France.

- Lorsque vous n'avez plus besoin des services consulaires.

- Si vous souhaitez gérer vos affaires sans inscription au consulat.

5. Finition

Les demandes de radiation du Registre national français peuvent être facilement traitées en ligne ou sur place et n'affecteront pas votre inscription sur les listes électorales. Cependant, si vous vous inscrivez pour voter dans une nouvelle zone, vous serez automatiquement radié des anciennes listes.

Suivre les étapes ci-dessus vous aidera à gérer facilement votre statut d'enregistrement et à adapter vos services consulaires à vos besoins en tant que citoyen français vivant à l'étranger.